Système RPG \!/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Système RPG !/

Message par Akuma Shinda le Sam 29 Aoû - 20:20


SYSTÈME RPG :

Si il y a une confidence qu'il est possible de vous faire, c'est que le staff de ce forum est sérieusement dingue. Comment une personne sensée peut prendre du plaisir à élaborer, par des calculs abstraits, un système de notation tel que celui qui suit ? En fait, le staff a un secret : il vous veut du bien (si si, c'est vrai), et c'est pour rendre votre expérience de RP idéale qu'il a mis en place ces trois valeurs, en espérant que vous en ferez bon usage ...


L'Expérience :


L'expérience suivra cette règle simple qui va être détaillée au cours de cet article, nous prenons ici l'exemple d'un RP de 5 réponses de la part d'un membre, voici la formule :

Qualité générale des 5 réponses du membre  X Le nombre de mots des 5 réponses X L'orthographe des 5 réponses X Bonus

BARÈME DE LA QUALITÉ :


Il faut savoir que par qualité, nous prenons en compte l'orthographe, la variation du vocabulaire, la conjugaison, toutes ces petites choses qui rendent agréable la lecture d'une réponse rp. Mais nous parlons aussi de votre façon de jouer votre personnage, de ses actions, de l'envie que nous procure votre rp, de continuer à lire votre réponse pour savoir ce qu'il va se passer par la suite, nous parlons de la qualité générale. Cette qualité générale sera alors évalué en fonction du barème suivant :


C'est pas encore ça : 80 pts
Pas mal : 100 pts
Bien : 120 pts
Très bien : 140 pts
Excellent : 160 pts

BARÈME DE LA LONGUEUR :
Soyons d'accord, la qualité ne dépend pas seulement de la longueur, nous pouvons tomber sur un rp de 10 lignes complet et agréable à lire, comme sur un rp de 50 lignes où le roliste ne fait que broder broder broder du blabla jusqu'à rendre pesant la lecture de son écrit simplement pour pondre un poste de 50 lignes et être fier au point de le crier sur tous les toits. ( OUAIIII J'AI BATTU TON NOMBRE DE LIGNES ! → C'est cool, mais encore ? )

Néanmoins, la longueur compte un minimum et mérite d'être récompensée en fonction du nombre de mots écrits. Voici donc un petit barème a utiliser après avoir compter ( grâce à un compteur de mots, nous ne vous demandons pas de vous taper le comptage de 50 000 miles. ) les mots de toutes les réponses du membres. Partons du principe que le nombre minimum de mot est de 10 lignes, donc 150 mots, pour une réponse.

150 à 750 mots = 1
751 à 1500 mots = 1,1
1501 à  2250 mots = 1,2
2251 à 3000 mots = 1,3
3001 à 3750 mots = 1,4
3751 à 4500 mots = 1,5
4501 à 5250 mots = 1,6
5251 à 6000 mots = 1,7
6001 à 6750 mots = 1,8
6751 à 7500 mots = 1,9
7501 à 8250 mots = 2
8250 à 9000 mots = 2,1
9001 à 9750 mots = 2,2
9751 à 10500 mots = 2,3
Ainsi de suite...
On ajoute 750 mots
A chaque palier



BARÈME DE L'ORTHOGRAPHE


Comme le barème de la qualité, le barème de l'orthographe est basé sur le même principe. Nous n'allons pas partir à la chasse aux fautes, mais faire une estimation après lecture, est-ce que les fautes ont été répétitives ? Des fautes inattentions ? Des fautes de conjugaisons ? Sur l'ensemble du rp, vous allez décider de la qualité orthographique.


C'est pas encore ça : 1
Pas mal : 1,2
Bien : 1,4
Très bien : 1,6
Excellent : 1,8


Néanmoins, nous sommes humains, un roliste qui fait de son mieux mérite d'être encouragé. Nous savons également que nous pouvons rencontrer des rolistes qui sont dyslexiques, l'orthographe devient alors pour eux un ennemi redoutable qu'ils s'acharnent à battre dès qu'ils doivent écrire.

Si nous constatons durant la lecture des rps du membre qu'il y a trop de fautes, nous pouvons proposer au membre de relire ses réponses et ainsi de chasser les fautes qu'il arrive à trouver avant de noter le rp. N'oubliez pas de passer votre texte sur bonpatron ou d'autres correcteur ou encore de se référer au sujet d'aide orthographique du forum en lui fournissant le lien.


LE BARÈME BONUS

Il arrive parfois que les rolistes méritent des bonus, pour leur bonne conduite durant le rp, le respect des concordances (si dans une réponse précédente vous dites avoir un chapeau rouge , mais que dans la dernière rep, vous affirmez que votre chapeau est bleu, cela rentre dans la concordance rp), le suivi des réponses, sa participation sur le forum, sa positive attitude, son amélioration et toutes ses choses. Du coup, voici un petit barème permettant de gratifier un membre qui fait de son mieux :

Bonus de niveau 1 – respect des concordances, respect des membres : 1.3
Bonus de niveau 2 – respect des concordances, respect des membres, efforts fourni : 1,5
Bonus de niveau 3 – respect des concordances, respect des membres, efforts fourni, activité sur le forum : 2

CALCULER L’EXPÉRIENCE GAGNÉE

Alors, partons donc du principe que le membre qui se fait noter a posté 5 réponses dans son rp. Après avoir passé ses 5 réponses ensemble sur un compteur de mots, on obtient un résultat de 5000 mots, on trouve les réponses agréable à lire, de qualité correcte, qu'il ne fait pas trop de fautes et qu'il mérite un bonus de niveau 2. Ainsi nous obtenons ce résultat :
140 x 1,8 x 1,6 x 1,3 = 524.16 expériences gagnés sur la total de son sujet rp.[/color]




La Réputation :

Alors que l’expérience n’est au final qu’un trait personnel, la réputation est fondée sur l’image que votre personnage donne à la communauté, au monde. Ses évolutions apparaissent dans le RP sous la forme de gradations, de changements de prime, d’acquisition de nouveaux titres … et tout cela selon un principe simple : une action est perçue positivement ou négativement par une société, la plupart du temps de manière nette. La réputation a donc un potentiel positif et un potentiel négatif, exploitables différemment selon le groupe auquel votre personnage appartient. Les forces de la Marine nécessitent d'augmenter sa réputation positive et les pirates cherchent à terroriser le Gouvernement et donc à augmenter leur réputation négative.

Comme on peut le deviner la réputation est autrement plus simple à définir que l’expérience : elle dépend d’une part de la valeur positive ou négative des actes importants de l’action, et d’autre part de leur ampleur.

Définir si un acte est négatif ou non est presque enfantin : on parle de bien ou de mal, de méchants ou de gentils. On calculera donc d'un côté une réputation positive, et d'un autre côté une réputation négative. Pour ce qui est de l’ampleur, il faut bien la distinguer de celle évoquée précédemment : ici, on parle d’impact sur l’environnement, sur la société et les structures extérieures.

Pour calculer la réputation, nous additionnerons la réputation causée par tous les actes de votre RP. Il y a un barême unique :

Réputation (positive ou négative) = Actes additionnés
Acte = Ampleur (/100)

L'ampleur des actes est trouvable dans une liste d'actes non exhaustifs notables, la voici :





La Puissance :

Dernière variable fondamentale de votre personnage, la puissance permet de déterminer le positionnement logique de deux adversaires dans un combat ; si une règle interdisait le libre-arbitre et la fantaisie dans les RP, elle montrerait précisément qui gagne et qui perd. Ce n'est bien sûr pas le cas : elle donne simplement une idée du potentiel de votre personnage, potentiel qui augmentera plus ou moins au fur et à mesure des RP, et en la comparant à celle d'un autre, vous connaîtrez le rapport de force qui peut s'appliquer.
On la calcule de deux manières différentes, selon les circonstances.

A la présentation, sa valeur est de 8 fois celle de la note de Qualité (pour l'expérience, souvenez-vous). Elle se trouvera donc au départ entre 640 et 1280.

En revanche, en RP, le calcul se rapproche de la réputation : on énumérera les actes susceptibles de la faire grimper, et on leur attribuera une valeur selon leur ampleur, sur 100 (ça vous rappelle quelque chose j'espère).

Et avec ces trois valeurs, expérience, réputation et puissance, qui vous seront attribuées après chaque RP, vous pourrez je le crois réaliser la plupart de vos rêves de fortune ou de gloire ! Alors pensez bien à nous, petits modérateurs qui faisons des calculs acharnés, et surtout faites-vous plaisir en écrivant vos RP ! Parce que l’important, c’est quand même de s’amuser.




Concernant les Primes :

Les primes des hors-la-loi sont définies en fonction de la réputation négative qu'ils possèdent. Plus celle-ci est élevée, plus la prime l'est également. La prime est définie en multipliant par 25.000 la réputation négative du joueur. Exemple : quelqu'un dont la réputation négative est de 50 aura une prime de 1.25 millions de berrys. Si la réputation positive augmente, la prime ne baissera pas. Revenons à notre exemple, si il gagne 3 points de réputation positive, sa prime ne baissera pas de 75.000 berrys. Elle restera à 1,25 millions.


Concernant le Haki :

Je viens vous informer que le Haki vient d'être implanté à notre forum.

Le concernant, il y'a 3 niveaux de Haki et 3 sortes de Haki.



• Haki de l'Observation : Il s'agit d'un pouvoir lié à « La Présence ». Il permet de sentir les ennemis à distance, donc de détecter leur position et leur nombre. Il permet aussi d'anticiper les coups de l'adversaire.



• Haki de l'Armement : Il s'agit d'un pouvoir lié à « L'Esprit Combatif ». Il permet d'améliorer sa propre défense pour se protéger des attaques adverses, d'augmenter son attaque ainsi que celle d'une arme quelconque et enfin de toucher un utilisateur de Fruit du Démon, plus particulièrement utile pour les Fruit du Démon de type Logia.



• Haki des Rois : Il s'agit d'un pouvoir lié à « L'Intimidation ». Il permet de projeter une terreur capable de faire s'évanouir les esprits faibles. Cette terreur peut se projeter sur une cible particulière, un groupe de personnes ou encore sur une zone.

_______________________________

• Lors de votre présentation vous pouvez demander le Haki de L'Observation ou Haki de L'Armement, si vous prenez l'un des deux dès que vous aurez atteint 2.800 points d'expérience et 2.700 points de puissance vous pourrez commencer à apprendre le deuxième via des RPs.

Mais si vous voulez le Haki des Rois, il vous faut commencer sans haki et a 2.500 points d'expérience et 2.250 points de puissance commencer l'apprentissage du premier, à 2.900 points d'expérience du deuxième et 2.750 points de puissance et enfin à 3.500 points d'expérience et 5.000 points de puissance le début du Haki des Rois. Sachez que même si vous n'avez pris aucun haki à la présentation, il vous faudra une fois l'exp requise pour commencer à vous préparer à ce haki. Comprenez en plus de cela que le staff se réserve le droit de refuser le Haki Royal à n'importe quel membre, ce Haki devant être distribué exclusivement aux rôlistes d'exception les plus marquant et au niveau le plus haut après longue discussion du staff, il s'agit un peu, à l'image de certains grades de la "Légion d'honneur" d'OPA.
avatar
Akuma Shinda
† FONDATEUR †
« Loup Révolutionnaire »

† FONDATEUR †« Loup Révolutionnaire »

» Messages : 25

Voir le profil de l'utilisateur http://www.onepiece-apocalypse.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum